Crumble de Pommes aux Noix

Pomme CANADA GRISE

Goût : Sa chair fine, blanc jaunâtre ou verdâtre, est compacte, croquante, sucrée et très juteuse, mais aussi finement acidulée et des plus parfumées.

Utilisation: Ce gros fruit à la chair souple est surtout utile en cuisson. C’est une pomme au four de rêve, qui permet également de réaliser de délicieuses compotes. Elle peut accompagner des viandes ou du gibier.

Ingrédients pour 6 personnes:
6 belles pommes Canada Grise – 125g de farine – 125g + 3cuillère à soupe de sucre en poudre – 125g de noix en poudre – 125g + 20g de beurre – 1 cuillère à soupe de cannelle (facultatif) – 1 pincée de sel

La pâte à crumble : Versez la farine, le sel, 125g de sucre et les noix en poudre dans un saladier. Ajoutez 125g de beurre bien froid coupé en cube (d’environ 1,5cm de côté). Travaillez ce mélange rapidement avec les doigts en incorporant le beurre aux autres ingrédients. Vous devez faire vite afin que le beurre ne ramollisse pas trop. Arrêtez quand vous obtenez une pâte sableuse très grossière. Gardez cette pâte au réfrigérateur.

Les Pommes: Epluchez les pommes, coupez-les en deux puis en gros cubes, après avoir ôté le coeur et les pépins.

Disposez ces cubes de pommes dans une casseroles. Ajoutez 1dl d’eau et les 3 cuillères à soupe de sucre. Saupoudrez de cannelle. Faites chauffer pendant environ 10 min avec un couvercle, et en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, les pommes doivent être légèrement fondante sans tomber en compote.

Pour finir: Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes.
Egouttez les pommes dans une passoire. Beurrez un plat allant au four et disposez les pommes dedans. Saupoudrez la pâte à crumble dessus à l’aide d’une cuillère et sans tasser.

Enfournez pour environs 20 minutes: à la fin de la cuisson, la surface du crumble doit être bien doré.