Fausses lasagnes au chou frisé

Ingrédients : 800 g de chou frisé – 500 g de viande hachée de boeuf – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 oeuf – 1 cuillère à café de moutarde forte – 2 cuillères à soupe de chapelure – 800 g de tomates concassées (en boite) – 10 tranches de lard fumé (à mon avis on peut s’en passer) – 10 cl de crème – Sel, poivre du moulin

Couper le chou frisé en 4, ôter le trognon. Enlever les feuilles une à une et les faire cuire 4 minutes dans l’eau bouillante salée. Les sortir et les plonger dans de l’eau très froide, voire glacée. Bien les égoutter et les sécher dans un torchon. Préchauffer le four à 150°C.
Hacher finement l’oignon et l’ail, bien les mélanger avec la viande, la moutarde, l’oeuf et la chapelure, saler, poivrer légèrement. Saler et poivrer les tomates concassées. Dans un plat à gratin, mettre en alternance une couche de chou frisé, de la viande, des tomates, et finir par une couverture avec le lard fumé. Pour moi, qui ne suis pas fan de lard, je n’en mets pas. Mettre le plat au four pour 60 mn. Ajouter alors la crème et remettre au four pour 15 mn environ.