Les particularités de la cosmétique biologique

La cosmétologie biologique est essentiellement associée à des produits naturels. Cela se traduit par une absence totale d’addictions chimiques. De plus, ces produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux et leur packaging est recyclable.
Dans la cosmétique ” classique ” , il y a beaucoup d’ingrédients d’origine animale ou issus de la chimie du pétrole. Non seulement, ce dernier est une ressource non renouvelable, mais également, les procédés de fabrication sont très polluants et les produits qui en résultent sont difficilement biodégradables.

Côté santé, il est difficile dévaluer les effets de ces produits cosmétiques classiques sur notre peau après des années d’application. Durant ces 20 dernières années, l’accroissement du nombre de problèmes de peau (allant de la démangeaison jusqu’aux allergies) reste inquiétant.
Les produits biologiques sont une garantie du respect de l’Homme et de son environnement.
Pourquoi la cosmétique bio ?
Respect de l’Homme :
Absence de substances chimiques et polluantes
Absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM etc.) qui, à long terme sont néfastes pour notre corps et pour l’environnement.
1) Le produit cosmétique biologique est d’une grande richesse
2) Le produit cosmétique biologique est d’une grande richesse. Il contient une quantité d’ingrédients actifs plus importante et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle et à long terme.
Traçabilité et sécurité
Il n’est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d’un produit cosmétique traditionnel et d’identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels que Ecocert et Qualité France. Cela permet d’assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l’authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.
La sauvegarde de l’environnement
L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole, vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.
La richesse des produits bio
La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés multiples et bien spécifiques. Cette diversité naturelle permet la formulation d’une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.
La protection des animaux
Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio. Seuls les ingrédients issus de la production animale (qui nont aucun effet sur la santé de lanimal, par exemple le miel), sont autorisés.