risotto au potimarron

Ingredients pour 6 personnes : 1 Potimarron d’environ 1kg – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 30 cl de vin blanc sec – 500 g de riz Arborio – 1,5 litre de bouillon de légumes – 150 g de Parmigiano Reggiano – 20 cl de crème ou de mascarpone

Lavez le potimarron en frottant sa peau avec une brosse pour enlever la terre. Coupez le potimarron, videz le de ses graines et cuisez le avec sa peau dans le bouillon de légumes pendant environ 20 minutes. Egoutez le potimarron et conservez le jus de cuisson pour la cuire le riz. Coupez le potimarron grossièrement. Suez l’oignon ciselé (en petits dés) et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez à feu doux jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Versez le vin blanc et laissez cuire à feu doux jusqu’à absorbtion complète du liquide. Incorporez petit à petit le bouillon du potimarron jusqu’à la cuisson du riz (le vrai risotto italien se mange al dente, prenez garde de ne pas trop cuire le riz) l’étape de cuisson dure environ 16 à 18 minutes selon la variété de riz. Ajoutez les morceaux de potimarron à la préparation. Terminez avec le parmesan, la crème ou le mascarpone. Salez, poivrez, servez.