Soufflé de Potimarron

Ingrédients:500g de purée de Potimarron – 2 cuillères à soupe  d’huile d’olive – 25g de farine – 25cl de lait (végétale ou non) – ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée – oeufs – 100g de comté râpé

Laver le potimarron, le couper en quatre et l’éplucher (si c’est trop laborieux, le précuire 10-15 minutes). Oter les graines et la partie fibreuse. Couper la chair en cubes et faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Dès que le potimarron est tendre le réduire en purée. Assaisonnez. Préchauffer votre four à 200°C. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et verser la farine en remuant souvent pour former un roux. Laisser cuire pendant 2 minutes tout en continuant à remuer, puis incorporer petit à petit le lait. La sauce doit être bien épaisse. Saler et ajouter la noix de muscade. Réserver. Dans un saladier, battre la purée de potimarron avec les jaunes d’oeufs. Incorporer la sauce et le comté.  Battre les blancs des oeufs en neige, avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Versez dans un moule préalablement beuré et enfourner pour 20 à 30 minutes. Servir immédiatement.

Dans la recette originale extrait de « variation potimarron » de Cléa aux Edition La Plage (disponible dans votre boutique) la préparation est versée dans un gros potimarron préalablement vidé et mis au four pendant 30 à 40 minutes.