Conseils Avantages

1/ Facilité : Vous rempotez votre plante dans un pot rempli de substrat hydroponique et vous rajoutez simplement un peu d’engrais lors des arrosages.

2/ C’est à son rythme : avec un système hydroponique et un entretien soigné, vous avez toutes les chances d’obtenir des résultats exceptionnels.
Avec un jardin hydroponique simple ou passif (laine de roche en flocons) et un entretien très “relâché” vos plantes seront comparables à des plantes en terre entretenues normalement. 

3/ C’est souple
 : vous pouvez simplement utiliser des pots traditionnels. Mais il existe des jardins de toutes dimensions installables partout. On peut aisément fabriquer soi même un jardin aux dimensions que l’on désire. Les racines n’ont pas besoin de s’allonger pour rechercher des aliments et le volume des conteneurs peut être réduit. De fait, on peut aussi cultiver plus de plantes pour la même surface occupée au sol.

4/ Ca fonctionne très bien
 : Les racines disposent d’eau et d’aliments en quantités. Pas de risque de carence en engrais. Les plantes poussent plus vite : jusqu’à 30%, et peuvent être (pour certaines) jusqu’à 8 fois plus grandes! Les produits récoltés sont de meilleure qualité et ont un meilleur aspect. Des récoltes ou floraisons sont possibles toute l’année avec un éclairage de complément. Avec un petit appareil spécialisé, on obtient, en toute saison, des boutures enracinées en 10 jours.

5/ C’est propre et stérile : pas de terre pour salir votre appartement, votre balcon ou votre terrasse. Les fruits et légumes ne sont pas souillés. Pas de mauvaises herbes, maladies ou insectes apportés par la terre. Support de culture facile à désinfecter. Ce n’est pas attractif pour les animaux domestiques.

6/ C’est léger et facile à déplacer : Pour déplacer les plantes en pot installées dans de la laine de roche, il suffit de laisser sècher le pot. La laine de roche sèche est très légère et ne pèse alors plus que quelques grammes ! Un jardin hydroponique vidé de son eau ne pèse que le poids du plastique qui le compose.

7/ L’Hydroponie aide à respecter l’environnement
 : Consommation d’eau réduite à la quantité utile aux plantes, pas de rejet d’engrais dans la nature. Usage d’insecticides réduit.

8/ C’est pour tout les budgets : 
– Vous pouvez commencer très simplement : utilisez des bacs à réserve d’eau et remplacez la terre par un substrat hydroponique comme la laine de roche horticole en flocons ou le substrat “Gardex”.
Si on compare l’investissement fait dans un substrat de culture et des engrais hydroponiques au prix d’un renouvellement régulier de plantes abîmées ou mortes, on arrive très vite (souvent dès le premier renouvellement !) à l’équilibre. Comparez un jardin à 50€ (~350Frs) avec le prix des plantes vertes que vous aimez : cela équivaut à quatre ou cinq plantes pas très grandes. 
– Un jardin plus sophistiqué (actif) coûte plus cher à l’achat mais ne se dégrade pas et reste en usage plusieurs années. La consommation électrique (pompe) est négligeable (de 3 à 15 W/h sur les modèles courants !). 
– On compte rarement le temps consacré a l’entretien des plantes. Avec un jardin hydroponique, les interventions sont réduites pour un résultat supérieur!

– Partir en vacances quand on possède des plantes en terre, cela signifie des démarches pour trouver quelqu’un qui arrose les plantes ou installer un jardin automatique qui fera le travail. Avec la plupart des jardins hydroponiques, l’autonomie est suffisante pour partir plusieurs semaines et on n’aura pas de surprise avec le fonctionnement d’un appareil automatique que l’on aura peu ou pas testé !
– Avec une Bouturette® (ou un Propagator), on se constitue gratuitement une collection de plantes.
– Beaucoup de citadins aiment les plantes d’intérieur de grande taille. Les faire pousser soi-même rapidement est une source de plaisirs sans cesse renouvelés.