La culture des plantes en hydroponique, c’est quoi ?

– L’ hydroponique (ou hydroponie) est la science de la culture des plantes hors sol. Les plantes poussent sur un substrat (support) mineral ou végétal qui est neutre, amorphe et stérile. Elles prospèrent grâce à une solution d’éléments nutritifs (eau + engrais liquides). Le support (substrat hydroponique) agit simplement en tant que soutien des plantes et de leurs racines, et répartit l’air et l’eau autour des racines.

Les “Plus” de l’hydroponique

1/ C’est simple
2/ C’est comme on veut
3/ C’est souple
4/ Ca fonctionne bien
5/ C’est propre et stérile
6/ C’est facile à déplacer
7/ Cela respecte l’environnement
8/ C’est pour tous les budgets

Pourquoi remplacer les cultures en terre par l’hydroponique ? :

La terre est le support de vie des plantes. Dans la nature, les cycles biologiques naturels renouvellent constamment la vie microbienne du sol et les vers de terre et autres petits habitants modifient sa structure. Les racines des plantes installées dans le sol y trouvent eau et nourriture grâce à ce renouvellement constant .
Dans un pot, la terre confinée et isolée de la nature perd rapidement ses qualités d’origine. La terre se tasse et se compacte avec les arrosages. Les racines qui apprécient beaucoup l’oxygène s’asphyxient. La vie microbienne disparaît rapidement et les aliments présents dans le sol ne sont plus transformés en éléments chimiques de base assimilables par les racines. 
En fait, après quelque temps, la terre devient un support de culture pratiquement inerte avec de piètres qualités mécaniques. Régulièrement arrosée elle se tasse et si elle se dessèche, elle devient difficile à réhumecter.

Pour ces raisons, une plante élevée en terre dans un pot sera toujours limitée dans sa croissance et sujette à des problèmes.

Les bénéfices des cultures hors sol sont aujourd’hui à la portée des amateurs. On utilise généralement les termes : hydroponie ou hydroponique pour désigner cette science. Pour l’amateur de plantes d’intérieur, c’est la bonne alternative à la culture en terre. On peut s’en convaincre avec un simple conteneur à réserve d’eau ou l’on remplace la terre par des flocons de laine de roche horticole ou de la fibre de coco. Une plante installée dans ce support idéal pour les racines va prospérer avec le minimum de soins : lumière, eau et engrais.

Dès les premiers essais, le jardinier amateur  commence à sentir qu’il a ” la main verte”! 
 
Quelles plantes peut on cultiver en hydroponique ?

La plupart des plantes peuvent pousser dans des jardins hydroponiques. Voici une liste de plantes connues pour bien pousser en système hydroponique : tomate, poivron doux, piment, laitues, épinards, cardons, courges, concombres, brocolis, haricots, herbes aromatiques, fleurs de toutes sortes et la plupart des plantes d’intérieur. Les légumes “racines” carottes, betteraves, pommes de terre poussent très bien dans des conteneurs hauts remplis de perlite ou de flocons de laine de roche.

Quelles techniques employer ? (cliquez)