Les engrais pour l’hydroponie

Les engrais, amendements et traitements horticoles modernes n’ont pas forcément bonne presse.
Cultiver en hydroponie peut faire craindre l’usage de produits chimiques (on se passe déjà de la terre!) au profit de récoltes généreuses mais artificielles. 
Les plantes ont besoin d’azote (N) de phosphore (P) et de potassium (K) ainsi que d’un certain nombre d’oligo-éléments. 
En pleine terre, les plantes trouvent cette nourriture dans la décomposition des matières organiques en N, P et K, les oligo-élements, variables selon les endroits vont favoriser une pousse plus ou moins vigoureuse et donner la saveur du “terroir”.
En hydroponie, le sol est par définition sérile, amorphe et inerte. Il est donc nécessaire d’apporter aux racines, avec de l’eau et des engrais liquides, les mêmes éléments minéraux que ceux disponibles dans la nature, mais sous une forme directement assimilable par les plantes. Ces engrais existent sous forme d’engrais de synthèse, ou d’engrais biologique avec des résultats comparables s’ils sont utilisés correctement. C’est à chacun de faire selon son choix.
Les fabricant d’engrais pour l’hydroponie proposent le plus souvent des produits comprenant plusieurs composants. La raison est que certains composants des engrais de qualité cohabitent mal quand ils sont concentrés! Par contre, Ils peuvent être réunis sans problème en dilution dans une solution nutritive pour les plantes.

CityPlantes vous propose une sélection d’engrais reconnus par les professionnels de l’hydroponie pour la qualité des résultats obtenus et leur facilité d’usage.