Recettes

Patti aux Légumes

www.pankaj-blog.com

Voici un blog très sympa avec de nombreuses idées cuisine, le tout en vidéo.
A découvrir absolument !

Ingrédients:  300g de légumes mélangés (1 pomme de terre et 1 carotte coupées en petits dés, petits pois, un peu de chou) – 1 pâte feuilletée – 1 petit oignon coupé en dés – 1 cuillère à soupe de concentré de tomates avec un peu d’eau – 1gousse d’ail et un peu de gingembre pilés avec un peu d’eau – 1/2 cuillère à café de curcuma – 1/2 cuillère à café depaprika – 1 cuillère à café de curry – quelques feuilles de coriandre fraîche – de l’eau – de l’huile – du sel à votre goût

Potée de Chou Lisse au Lardons

Ingrédients :1 chou moyen lisse – 200 g de lardons – 100 g d’oignons – 20 cl de crème liquide – 5 cl de vin blanc – Sel

Dans une marmite mettre les lardons à dégraisser 2 min. Pendant ce temps , couper le chou et le râper .
Éplucher l’oignon et faire des lamelles aussi avec. Réservez les lardons. Laisser le gras au fond de la marmite et rajouter le chou, les oignons et le vin blanc.
Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Rajouter ensuite les lardons et continuer la cuisson pendant 15 minutes en remuant régulièrement .
En fin de cuisson rajouter la crème liquide, bien mélanger pui saler.

Servir immédiatement .

Gateau Chocolat – Betterave

Pour un moule à charnière de 26 cm : – 200 g de chocolat noir à 72 % de cacao – 25 g de cacao non sucré
– 4 œufs – 180 g de sucre en poudre – 2 càs d’huile – 85 g de farine – 1 càc de poudre à lever + 1/2 càc de bicarbonate de soude – 60 g d’amandes en poudre – 300 g de betteraves rouges cuites – 5 cl de café très fort + 1 càc de café soluble.

Laver la betterave. La cuire sans la peler; selon la taille, prévoir de 30 à 60 min pour la cuisson à l’eau. Ne pas la percer pour vérifier la cuisson mais frotter la peau. Si celle-ci s’enlève facilement, votre betterave est cuite
Passer le légume sous un filet d’eau froide.
Préchauffez le four à 160°. Préparez tous les ingrédients devant vous. Râpez les betteraves cuites.Préparez le café en lui ajoutant le café soluble pour le renforcer. Mélangez la farine avec la poudre à lever et le cacao.
Mélangez au batteur électrique, ou à défaut au fouet, les oeufs avec le sucre, puis ajoutez l’huile et le chocolat fondu. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et le café, puis le mélange farine, poudre à lever, cacao. Terminer par les betteraves. Versez la pâte dans le moule beurré ou recouvert de papier cuisson puis enfournez pour 1 heure. Laissezbien refroidir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace

Crème de Chou Fleur à la Noisette

extrait de « Fêtes Bio » de Valérie Cupillard Ed, La Plage
Ingrédients: 1 beau chou fleur – 1 cube de bouillon végétal – 2 cuillères à soupe de crème de riz (farine précuite) – muscade – sel,poivre

Détaillez le chou-fleur en bouquets et pochez-les 5 bonnes minutes dans une eau bouillante. Egouttez et replacez-les dans une cocotte à fond épais. Couvrez d’eau, ajoutez le cube de bouillon végétal. Quand les bouquets sont tendres, ajoutez une bonne pincée de muscade, salez, poivrez.
Dans un petit bol, délayez la crème de riz avec quelques cuillerées de bouillon. Mixez la soupe de chou-fleur puis ajoutez-lui la crème de riz. Replacez sur feu doux en remuant quelques minutes.

Pour la sauce noisette: délayez la purée de noisettes avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une consistance de sauce liquide, salez un peu.

Versez le velouté de chou-fleur dans les coupelles , prenez une cuillerée de sauce noisette et laissez couler en formant une boucle.

Rôti de Veau et Topinambours à la crème

Ingrédients :  1 kg de rôti de veau – 1 litre de lait – 2 feuilles de laurier – 2 brins de thym – 600 g de topinambours – 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse – Sel et poivre

Déposer le rôti dans un plat allant au four à bords hauts. Verser le lait puis ajouter les feuilles de lauriers et les brins de thym. Saler et poivrer. Laver et éplucher les topinambours. Les couper en morceaux.
Faire cuire 50 minutes à 180°C (th.6) en retournant le rôti de temps en temps et en l’arrosant de lait.
À mi-cuisson ajouter les topinambours. Sortir le rôti du plat et le faire rôtir sous le grill du four pendant 5 minutes en le retournant de temps en temps afin qu’il soit bien grillé sur tous les côtés.
Egoutter les topinambours en prenant soin de bien garder le lait de cuisson. Mélanger la moitié du lait avec la crème fraîche.
Servir le rôti en tranches avec quelques topinambours. Arroser avec un peu de lait à la crème fraîche.

Panna Cotta Pommes – Amandes

Ingrédients: 25 cl de lait – 40g de sucre blond – 1 cuillère à café rase d’agar agar – 20cl de crème d’amande de cuisine –  3-4 pommes – quelques amandes

Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition. Oter du feu et ajouter la crème. Répartir dans 4 coupelles. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur. La prise totale prend environ 1 heure.
Pelez et coupez les pommes. Faire cuire avec un tout petit peu d’eau pendant 10 min. une fois que les pommes sont tendres, les écraser à la fourchette. Réservez.
Cassez les amandes (j’utilise un casse-noix) et les écraser. 2 possibilités: les passer au mixeur pour obtenir une poudre ou utiliser un pilon pour avoir une préparation plus craquante.
Au moment de servir, sortir les coupelles qu’on recouvre de pommes écrasées et de poudre d’amande.

Ma Salade Fraîcheur

 

Ingrédients: 1 verre de mélange QUICO (mélange à base de quinoa) – 1 betterave cuite – 1 petite carotte – 1 radis noir

Vinaigrette : huile de tournesol – vinaigre de cidre – moutarde – crème fraîche liquide – ciboulette

Faire cuire 1 verre de QUICO dans 2 verres d’eau (Attention: il faut rincer le QUICO avant de le faire cuire) pendant 12 mn. Réserver au frais. Ensuite, il suffit de préparer tous les légumes : betteraves en petits dés, carottes et radis noirs épluchés et râpés.
Tout mélanger dans un saladier et agrémenter d’oeuf dur, de viande froide ….
Pour la vinaigrette, je pars sur une traditionnelle: 1 cuillère à café de moutarde, 9 cuillères à café d’huile, 3 cuillères à café de vinaigre; mais en l’adoucissant avec 3 cuillères à café de crème fleurette et de la ciboulette.

Un vrai régal

Pêle Mêle de Courges

Ingredients : 1 Courge Butternut – 1 courge Potimarron – 1 oignon – 1 cuillère à café de curcuma – sel, poivre – huile d’olive

Epluchez, évidez et coupez en petit cube les 2 courges.
Dans une cocotte, faire revenir quelques instants l’oignon emincé dans de l’huile. Ajoutez le curcuma puis bien mélanger.
Ensuite mettre les cubes de potimarron et de butternut dans la cocotte. Bien mélanger pour que les cubes soient imprégnés de la préparation au curcuma et ajouter un verre d’eau.
Maintenant il faut faire chauffer la préparation à feu moyen en remuant de temps en temps et une fois que l’eau est chaude, réduire au minimum et couvrir la cocotte. Cuire 10-20 mn.
Le couteau doit transpercer les cubes de courge et ces derniers doivent rester fermes.
Le principe est d’utiliser la cuisson à l’étouffée, en rajoutant si besoin un petit peu d’eau.

 Cake à la crème d’avoine et à la poire

Ingrédients : 225 g de crème d’avoine – 225 g de sucre – 190 g de beurre mou + 10 g pour le moule à manqué-
5 oeufs entiers – 3 cuillère à café poudre à lever – 2 à 3 poires mûres – 10 g de farine pour le moule

Dans un saladier, versez la crème d’avoine , le sucre et la poudre à lever. Bien mélanger et faire une fontaine. Casser les oeufs et le mettre au centre de la fontaine.
Fouettez en incorporant petit à petit les oeufs jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte. Bien mélanger,reserver. Epluchez et épépinez les poires et les couper en dés. Les verser dans la pâte à cake.
Beurrer et fariner un moule à cake ” ou à manquer ” et y verser la pâte puis enfourner le gâteau dans le four préchauffé à 180 ° pour 30 mn. Sortir le gâteau du four puis le démouler de suite sur une grille
Vous pouvez le servir avec une sauce au chocolat ou une crème anglaise

Gratin de navets jaunes à la milnaise

Ingrédients :  500gr de navets jaunes “Boule d”Or” – 50 g de parmesan râpé – 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille – 15 g de beurre doux – 1 cuillère à soupe de persil haché.

Epluchez les navets jaunes, faites les pocher à l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes (plus ou moins selon leur grosseur, ils doivent rester un peu fermes). Egouttez-les. Laissez-les tiédir, puis coupez-les en rondelles. Disposez-les ensuite dans un plat à gratin beurrez en couches superposées et saupoudrez de parmesan râpé. Arrosez de bouillon de volaille et faites gratiner à four chaud 10 minutes environ, arrosez de beurre fondu, assaisonnez et additionnez de persil haché et repassez quelques minutes au four.
Servez avec une viande grillée.

Fausses lasagnes au chou frisé

Ingrédients : 800 g de chou frisé – 500 g de viande hachée de boeuf – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 oeuf – 1 cuillère à café de moutarde forte – 2 cuillères à soupe de chapelure – 800 g de tomates concassées (en boite) – 10 tranches de lard fumé (à mon avis on peut s’en passer) – 10 cl de crème – Sel, poivre du moulin

Couper le chou frisé en 4, ôter le trognon. Enlever les feuilles une à une et les faire cuire 4 minutes dans l’eau bouillante salée. Les sortir et les plonger dans de l’eau très froide, voire glacée. Bien les égoutter et les sécher dans un torchon. Préchauffer le four à 150°C.
Hacher finement l’oignon et l’ail, bien les mélanger avec la viande, la moutarde, l’oeuf et la chapelure, saler, poivrer légèrement. Saler et poivrer les tomates concassées. Dans un plat à gratin, mettre en alternance une couche de chou frisé, de la viande, des tomates, et finir par une couverture avec le lard fumé. Pour moi, qui ne suis pas fan de lard, je n’en mets pas. Mettre le plat au four pour 60 mn. Ajouter alors la crème et remettre au four pour 15 mn environ.

Fondant au chocolat et aux pruneaux

www.cleacuisine.fr

Ingrédients: 150 grammes de pruneaux dénoyautés – 1 bol de thé – 100 grammes de chocolat à pâtisserie – 2 œufs
30 grammes de sucre complet (rapadura) – 80 grammes de farine de blé T80 – 2 c. à café de poudre à lever

Faire tremper les pruneaux dans le thé pendant 1 heure environ. Égoutter et mixer. Fondre le chocolat au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre complet. Incorporer la pulpe de pruneau et le chocolat fondu. Bien remuer, puis incorporer la farine et la poudre à lever mélangées. Verser dans un moule à cake rectangulaire bien huilé. Cuire pendant 15 minutes à 175 °C. Laisser refroidir avant de démouler.

Note : la taille du moule a son importance. Dans un moule à cake rectangulaire, le gâteau aura la bonne épaisseur pour être fondant. Si vous souhaitez utiliser un moule plus large, doublez les proportions.

Purée de Rutabagas

Ingrédients: 500g rutabaga pelé et coupé en cubes – 1 pommes pelées, le coeur enlevé, et hachées – 1 petit oignon, haché – 10 ml (1 c. à soupe) de beurre – 1 c. à café de miel liquide – sel, poivre

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire le rutabaga pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter en réservant une partie du liquide de cuisson.
Remettre le rutabaga et le liquide de cuisson réservé dans la casserole. Ajouter les pommes et l’oignon. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide se soit presque entièrement évaporé.
Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation au rutabaga en purée, en plusieurs fois au besoin. Remettre la purée dans la casserole. Ajouter le beurre, le miel, le sel et le poivre et mélanger.

 

risotto au potimarron

Ingredients pour 6 personnes : 1 Potimarron d’environ 1kg – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 30 cl de vin blanc sec – 500 g de riz Arborio – 1,5 litre de bouillon de légumes – 150 g de Parmigiano Reggiano – 20 cl de crème ou de mascarpone

Lavez le potimarron en frottant sa peau avec une brosse pour enlever la terre. Coupez le potimarron, videz le de ses graines et cuisez le avec sa peau dans le bouillon de légumes pendant environ 20 minutes. Egoutez le potimarron et conservez le jus de cuisson pour la cuire le riz. Coupez le potimarron grossièrement. Suez l’oignon ciselé (en petits dés) et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez à feu doux jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Versez le vin blanc et laissez cuire à feu doux jusqu’à absorbtion complète du liquide. Incorporez petit à petit le bouillon du potimarron jusqu’à la cuisson du riz (le vrai risotto italien se mange al dente, prenez garde de ne pas trop cuire le riz) l’étape de cuisson dure environ 16 à 18 minutes selon la variété de riz. Ajoutez les morceaux de potimarron à la préparation. Terminez avec le parmesan, la crème ou le mascarpone. Salez, poivrez, servez.

Igname

Tout d’abord quelques explications sur l’Igname: c’est un légume exotique possédant une grande valeur nutritionnelle. Bien qu’il soit considéré avant tout comme une source de glucides, ce légume contribue à l’apport en plusieurs vitamines et minéraux importants, en plus de contenir des protéines. L’igname, comme la patate douce, se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre. Nettement plus sucrée que celle de cette dernière, sa chair permet également d’en faire des entremets, des marmelades, des poudings, des biscuits, des gâteaux, des glaces, des crêpes et d’autres desserts.

Igname à la Créole

www.mesrecettesgourmandes.blogspot.com

L’épluchage n’est pas facile car dès qu’on la découpe, un liquide collant s’extrait. Le plus facile est de les peler sous l’eau. Il faut les cuisiner très rapidement une fois pelée, sinon elle se noircit.
Elle se cuisine et s’accommode comme la pomme de terre. Son goût est beaucoup plus fin et sa chair est laiteuse, très blanche.

Ingrédients500g d’ignames – 100g de lardons – 1 oignon – 1 gousse d’ail – un 1/2 bouquet de coriandre – une pincée de piment doux

Pelez les ignames et coupez-les en rondelles puis chaque rondelle en 4. Faites cuire les ignames à la vapeur 12 minutes. Pendant ce temps, hacher finement la coriandre et l’ail.
Dans une poêle, faites revenir les lardons, l’oignon émincé et la pincée de piment doux. Une fois les lardons et l’oignon dorés, ajoutez les morceaux d’ignames et le mélange haché de coriandre et d’ail. Laissez cuire quelques minutes pour que les morceaux d’ignames dorent et s’imprègnent de toutes les saveurs.
Vérifiez l’assaisonnement et servez bien chaud

Taboulé de Chou-Fleur

Recette tiré du livre “L’Atelier Bio de Cléa”

Ingrédients : 1 chou-fleur – 2 avocats – 1 oignon rouge
Assaisonnement: le jus de 2 citrons – 6 cuillères à soupe d’huile d’olive – gomasio

Prélever les sommités du chou-fleur et les mixer grossièrement au robot culinaire afin d’obtenir une « semoule ».
Peler les avocats et les couper en dés assez petits. Mélanger à la semoule de chou-fleur et verser le jus des citrons.

Couper l’oignon en fines rondelles et ajouter au taboulé. Verser l’huile, mélanger et réserver au frais pendant 30mn,
pour ques les arômes se developpent. Déguster saupoudré de gomasio

Les Kakis

LE KAKILa chair ressemble à une gelée, juteuse, douce, sucrée, moelleuse parfois un peu astringente, douceâtre, à cause de sa teneur en tanin.  La chair est excellente quand elle est légèrement trop mûre, molle et lorsque sa peau devient transparente.

Choisir les kakis: de préférence blet, lorsque la peau vire au rouge orangé.

Préparer le kaki: coupé en deux, il se mange cru, à la cuillère. Eplucher le kaki à l’aide d’un couteau pointu en incisant tout autour du pédoncule que vous enlèverez. Coupez-le en quatre. Enlever la partie blanche et les grains noirs en vous aidant de deux petites cuillères. Récupérer la pulpe sans trop gratter la peau. Réserver pour votre utilisation.

Mousse de Kaki

www.hellocoton.fr

Ingrédients : – 2 kakis – 2 dl de crème – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 cuillère à soupe de jus de citron

Peler les kakis, et les couper en morceaux. Les passer au mixer, avec le sucre et le jus de citron.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter la crème, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse.
Disposer la mousse dans des coupes, et laisser reposer 3 à 4 h au frigo.

Galette des Rois aux Pommes et Amandes

www.papillesetpupilles.fr

 

1 pâte feuilletée – 1 pomme – 1 cuillère à soupe d’amandes en lamelles – ½ pot de compote de pommes – 1 fève – 1 j’aune d’oeuf

Déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail. Servez vous d’une petite assiette comme emporte pièce et découpez à l’aide d’une roulette à pizza 2 cercles, le second devant faire un cm de plus de diamètre que l’autre.

Épluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en cubes.

Piquez le disque le plus petit à l’aide d’une fourchette. Étalez-y la compote de pommes, cachez-y la fève, puis éparpillez les petits morceaux de pommes. Saupoudrez avec les lamelles d’amandes. A l’aide d’un pinceau badigeonnez du jaune d’œuf sur la pâte, tout autour de la garniture sans aller trop près du bord, pour ne pas empêcher la pâte feuilletée de monter. Recouvrez avec le deuxième cercle de pâte feuilletée (le plus grand). S’il vous reste un peu de pâte, vous pouvez décorer votre galette.

Dorez à l’œuf et faites cuire au four préchauffé à 200°C pour 20 minutes environ.

Laissez refroidir sur grille.

Endives au saumon

www.audalacuisine.canalblog.com

2 grosses endives – 2 tranches de saumon fumé – 2 cuillères à café de miel liquide – 2 cuillères à soupe de crème fraiche – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – emmental râpé – sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer l’huile d’holive et les dorer. Ajoutez le miel et laisser caraméliser à feu moyen pendant 10 à 15 min. salez légèrement et poivrez..

Enroulez les 2 moitiés de l’endive d’une tranche de saumon fumé et la déposer dans un plat allant au four.             Ajoutez la crème dans la poêle ayant servie à faire dorer les endives. Versez la crème sur les endives au saumon.

Parsemez d’emmental râpé. Enfournez pour 15 à 20 min à 180°C.

Poêlée de Choux de Bruxelles, Châtaignes et lardons

www.papillesetpupilles.fr

Pour 4 personnes : 500g de choux de Bruxelles – 1 boite de châtaignes sous vide – 1 barquette de lardons -1 cuillère à café de fond de veau

Faites précuire vos choux de Bruxelles 45 min à la vapeur. Il faut qu’ils soient encore assez fermes. Dans une poêle faites griller châtaignes et lardons, rajouter les choux de Bruxelles, 200ml d’eau, une cuillère à café de fonds de veau et faites réduire et dorer pendant une quinzaine de minutes.

Les châtaignes doivent être caramélisées.

Petits sablés ultra rapide

 

Pour une fois c’est une recette personnelle inratable  et ultra rapide grace à mon bon vieux compagnon de cuisine dit: le robot

Ingrédients: 150g de farine – 30g de poudre d’amandes – 30g de sucre glace – 100g de beurre ou de margarine végétale – 1/2 oeuf (non c’est pas une blague) – 1/2 bouchon d’extrait de vanille

Le principe de l’ultra rapide, c’est de mettre tous les ingrédients dans le robot et d’appuyer sur le bouton marche. Pour le 1/2 oeuf, le battre auparavant et n’en verser que la moitié (à la base, les quantités étaient double mais c’était beaucoup trop pour mon robot). Préchauffez votre four à 180°C.

Dès que la pâte s’est formée, arrêtez le robot et l’étalez. Découpez les sablés à l’emporte-pièce et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le 1/2 oeufs restant je badigeonne les sablés et les enfournent pour 15 à 20 mn (selon l’épaisseur).                                            Laissez refroidir avant de déguster ou de décorer.

en 30mn chrono c’est prêt

 

Version chocolat

Tarte aux pommes de Grand-mère

 

Extrait de « Vos desserts préférés sans lait ni gluten» Edition La Plage

(livre disponible dans votre boutique)

 

Ingrédients: 1 pâte brisée – 3 pommes – 3 jaunes d’oeufs – 1 oeuf entier – 30g de sucre roux – 20cl de lait de coco

Préchauffer le four à 210°C – étaler la pâte dans un moule à tarte de 24cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé. La piquer à l’aide d’une fourchette. Eplucher et évider les pommes, puis les couper horizontalement en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. Disposer les tranches sur le fond de tarte. Mélanger les jaunes d’oeufs, l’oeuf entier, le sucre et le lait de coco dans un saladier. Verser le mélange sur les pommes. Faire cuire au four pendant 30 min. déguster froid.

 

Recette testée: un pur délice

 

Crème veloutée de pommes et noisettes

www.cleacuisine.fr  (je sais, encore une recette de son blog, mais j’en suis fan)

Ingrédients: 400gr de pommes cuites – 100gr de ricotta (peut être remplacé par du yaourt de brebis ou de la faisselle) – 1 cuillère à soupe de purée de noisette – 1 poignée de noisettes

Mixer les pommes avec la ricotta et la purée de noisette. Griller les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Lorsqu’elles sont bien brunes, laisser tiédir, ôter la peau et concasser . Décorer les crèmes avec les noisettes.

Ces crèmes sont veloutées, c’est-à-dire que la consistance est relativement liquide. Si vous souhaitez quelque chose de très pris, utilisez de l’agar-agar. Mixez les pommes et ajoutez ½  cuillère à café d’agar-agar, portez à ébullition pendant 10 secondes, puis procédez comme précedemment.

Tarte sucrée salée aux oignons et dattes

www.cleacuisine.fr

Pour la garniture : 4 oignons – 1 c. à soupe d’huile d’olive 6 dattes – 1 c. à soupe de vinaigre balsamique                                                                          Pour la pâte : 160 g de farine de blé T65 – 4 c. à soupe d’huile d’olive

Peler les oignons et couper en fines lamelles. Chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les oignons sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Verser le vinaigre dans un moule à tarte. Incliner pour bien napper tout le fond du moule. Disposer les dattes coupées en 4 dans le fond du moule et couvrir de rondelles d’oignons. Préparer la pâte en mélangeant la farine, 2 bonnes pincées de sel et l’huile d’olive. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Abaisser au rouleau et déposer sur le moule à tarte. Découper l’excédent éventuel et rentrer les bords entre les oignons et le moule. Cuire pendant 40 minutes à 180 °C. Retourner sur une assiette et servir tiède.

Pas encore testée – vos avis m’intéresse (laisser vos commentaires dans l’onglet “boîte à idée”)

vos photos aussi (vous pouvez me les envoyer à bio.naturl@orange.fr)

Poêlée de Panais

Ingrédients : 3 pommes de Terre  – 2 carottes – 1 Panais – 2 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel, poivre

Épluchez les légumes et coupez les en frites très mince ou julienne. Faites-les revenir dans une poêle avec 2 c à soupe d’huile d’olive et faites les cuire à couvert pendant 35 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

Recette simple mais efficace

 

Soufflé de Potimarron

Ingrédients:500g de purée de Potimarron – 2 cuillères à soupe  d’huile d’olive – 25g de farine – 25cl de lait (végétale ou non) – ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée – oeufs – 100g de comté râpé

Laver le potimarron, le couper en quatre et l’éplucher (si c’est trop laborieux, le précuire 10-15 minutes). Oter les graines et la partie fibreuse. Couper la chair en cubes et faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Dès que le potimarron est tendre le réduire en purée. Assaisonnez. Préchauffer votre four à 200°C. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et verser la farine en remuant souvent pour former un roux. Laisser cuire pendant 2 minutes tout en continuant à remuer, puis incorporer petit à petit le lait. La sauce doit être bien épaisse. Saler et ajouter la noix de muscade. Réserver. Dans un saladier, battre la purée de potimarron avec les jaunes d’oeufs. Incorporer la sauce et le comté.  Battre les blancs des oeufs en neige, avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange. Versez dans un moule préalablement beuré et enfourner pour 20 à 30 minutes. Servir immédiatement.

Dans la recette originale extrait de « variation potimarron » de Cléa aux Edition La Plage (disponible dans votre boutique) la préparation est versée dans un gros potimarron préalablement vidé et mis au four pendant 30 à 40 minutes.

Galette de Patidou Epeautre

Ingrédients pour 4 personnes: 1 patidou –  100gr de gruyère – 2 oeufs – muscade, sel, poivre – 2 cuillères à soupe de moutarde –  100gr de farine d’épeautre (ou de blé, de riz …) – 2 cuillère à soupe d’huile neutre

Détaillez le patidou en gros morceau et le râper au robot (vous pouvez le précuire 1 dizaine de minute dans l’eau bouillante auparavant). Dans la recette originale, il est précisé qu’on peut laisser la peau. Personnellement, je l’enlève. Mettre le tout dans un saladier, ajouter la farine, les oeufs, la moutarde et le gruyère, l’huile et une pincée de muscade, de sel et de poivre.

Chauffer une poêle sans matière grasse. Déposer deux petites louches de préparations et bien étaler pour que les galettes ne soient pas trop épaisses et cuisent correctement. Faire cuire à feu moyen 5 mn de chaque côté.

Crème de Chou Rouge en verrine

www.cuisine-monochrome.com

Ingrédients pour 8 petites verrines:  200gr de chou rouge – 2 pommes – 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – 20cl de lait – 50gr de lardons – 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres – sel et poivre

Émincez le chou rouge en lanières. Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites cuire le chou (conservez un peu de chou pour décorer les verrines) et les pommes dans une casserole d’eau pendant 30 minutes. Mixez le chou et les pommes avec un peu d’eau de cuisson, ajoutez le lait, la crème fraîche et le vinaigre de Xérès.

Salez et poivrez la crème de chou. Faites revenir les lardons dans une poêle (enlevez le gras avec du papier absorbant).  Dressez les verrines : versez la crème de chou dans des verrines et parsemez sur le dessus quelques lardons et lanières de chou. Conservez au frais pendant 2 heures avant de servir.

Purée de patates douces lait de coco

http://www.marmiton.org/recettes/recette_puree-de-patates-douces-au-lait-de-coco-gratinee_41604.aspx

 

Ingrédients: 1 kg de patates douces – 2 oignons – 20 cl de lait de coco – 3 pincées de sel – 1 pincée de muscade – 1 pincée de gingembre – 1 pincée de piment de Cayenne moulu – 3 noix de beurre

 

Faites bouillir une casserole d’eau salée. Cuisez les patates dans l’eau bouillante pendant 30 min environ. Egouttez bien. Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8-9). Dès que les patates sont tièdes, pelez-les et écrasez-les au presse-purée manuel, ou, à défaut, à la fourchette. Ajoutez le sel et les épices. Le piment, s’il est de bonne qualité, viendra contrer le goût sucré des patates qui peut gêner les personnes qui ne sont pas habituées à sa saveur. Mélangez le tout puis incorporez peu à peu le lait de coco. Couvrez pour que le mélange reste tiède.
Dans une poêle, faites rissoler les oignons coupés en fines lamelles, puis incorporez-les au mélange. A ce moment-là, il faudra éviter de trop remuer pour ne pas que la purée prenne la couleur des oignons grillés. Graissez un plat à gratin avec une noix de beurre et versez-y la préparation. Répartissez sur le dessus de la purée les deux autres noix de beurre coupées en petits morceaux. Faites gratiner pendant une dizaine de minutes et mangez bien chaud, en accompagnement ou comme plat principal.

Blinis aux Epinards

http://blog.deluxe.fr/cuisine/blinis-epinards.html

 

Ingrédients: 250 g de farine – 3 œufs – ½ litre de lait – sel fin – poivre moulu – 1 litre d’épinards – 1 cuillère à soupe de beurre doux (+ un petit peu de beurre pour graisser le poêlon).
Verser la farine dans un saladier, y ajouter les œufs et mélanger. Ajouter le lait, saler, poivrer, bien mélanger, puis une fois que la pâte est bien homogène, couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède pendant environ 2 heures.                                                             Laver les épinards, les essorer puis les ciselez assez finement.Chauffer le beurre dans un wok, puis y mettre à fondre les épinards, à feu doux à assez doux.
Une fois les épinards bien fondus, les ajouter à la pâte et mélanger. Goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre.

Beurrez un petit poêlon (ou une poêle à blinis) et le mettre à chauffer à feux doux à assez doux.Verser la pâte à la louche de manière à obtenir une crêpe épaisse d’environ 5 mm d’épaisseur. Une fois que la pâte est cuite dans toute son épaisseur (plus de liquide du tout) et que le blinis est bien cuit sur une face, le retourner et finir la cuisson de l’autre côté.

Pour gagner du temps on peut utiliser 2 ou 3 poêlons et également finir la cuisson de la deuxième face des blinis dans une grande poêle à crêpes légèrement beurrée

Muffins aux Epinards

http://www.odelices.com/recette/Muffins-aux-epinards-et-a-la-feta-r106

 

 Ingrédients: 100 g d’épinard frais – 100g de féta – 2 oeufs – 125 g de yaourt – 5 cl d’huile d’olive – 130 g de farine – 3 cuillères à café (à thé) de levure – 1/2 cuillère à café de sel

Ôtez les tiges des épinards et lavez les feuilles. Faites bouillir une grande casserole d’eau. Salez-la et faites-y cuire les épinards 5 min. Passez-les sous l’eau froide, égouttez-les et hachez-les. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Coupez la féta en petits cubes. Dans un saladier, battez les oeufs avec le yaourt et l’huile. Incorporez la farine, la levure et le sel. Ajoutez la féta et les épinards. Répartissez la préparation dans des moules à muffins beurrés ou huilés.

Faites cuire environ 25 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez les muffins quelques minutes dans leur moule. Puis démoulez et servez avec des feuilles de salade arrosées d’un filet d’huile d’olive.

.

Flan de banane à la vanille, neige de coco

recette tirée su blog de Valérie Cupillard

Ingrédients: 4 bananes – 4 jaunes d’œufs – 40 g de sucre de canne blond -20 g de farine de riz complet – 30 cl de lait d’avoine ou de riz vanillé –     1 pincée de curcuma en poudre – 1 petit morceau de gousse de vanille – 2 c. à s. de noix de coco râpée – 1 ou 2 pincées de poivre noir du moulin

mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre de canne et le curcuma.
coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur et prélèvez les grains de la pointe d’un couteau.
incorporez la farine de riz et le lait végétal.
écrasez les bananes à la fourchette et ajoutez cette purée avec morceaux dans le mélange aux œufs parfumé à la vanille.
versez dans des plats individuels préalablement huilés (on peut utiliser une huile de coco pour parfumer en même temps) et faire cuire au four à thermostat 6 environ 25 minutes.
Pour la neige de coco, versez la noix de coco râpée dans un petit hachoir à fines herbes, ajoutez une pincée ou deux de poivre noir et mixez pour obtenir une poudre fine que l’on pourra saupoudrer pour décorer les flans.

A vos cuillères

Endives Fondantes au poulet

 Ingrédients: 3 endives – 200g poulet coupé en petit morceau – 2 càs de crème fraîche épaisse (voir plus) – 30 g de gruyère râpe – 1 càc de sucre – 30 g de beurre – sel poivre

Faites fondre les endives émincées avec le beurre dans une poêle.Ajoutez le sucre et laissez légèrement caraméliser. Préchauffez le four à 200°C Décortiquez le poulet. Mélangez Le avec la crème,le gruyère,du sel et du poivre. Mettre les endives dans un plat allant au four.Déposez le mélange poulet,crème et fromage dessus.                                                                                                                                                                                                                   Mettez à gratiner 10 à 12 min au four

Tartes aux Herbes Corse

Recette testée et approuvée par Elise sur http://lisonlabricole.canalblog.com/archives/2007/11/27/7044419.html#comments

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 rouleau de pâte brisée (300 g environ) – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 botte de blettes ou bettes (500 g) – 1 cuillère à café de sucre – 2 oignons moyens – 1 pincée de sel et 1 de poivre – 3 oeufs – 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence séchées (thym, romarin, origan…) – 15 cl de crème liquide

Etalez la pâte dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre environ. Rabattez le surplus de pâte qui sort du moule pour former les bords de la tarte.
Faire blanchir les blettes à l’eau bouillante salée pendant 15 mn, puis égouttez et réservez. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, et y mettre à caraméliser les oignons coupés en lamelles avec la cuillerée à café de sucre. Dans un petit saladier, battre les oeufs avec la pincée de sel et de poivre, et ajouter la crème liquide (pour délier, ajoutez 1 demi-verre d’eau). Lorsque les oignons sont bien dorés, ajouter les blettes coupées en gros morceaux, et les herbes séchées. Faites revenir 2 ou 3 mn, assaisonnez et versez le tout sur la pâte.
Recouvrir du mélange d’oeufs et de crème, et enfourner à 180°C pendant 25 à 30 mn selon le four.
Servez chaud, tel quel ou sur un lit de mesclun et de cerneaux de noix assaisonnés de vinaigre balsamique.

Gratin de courge Spaghetti aux Poireaux

 

 

Ingrédients :   1 courge spaghetti (1 kg)   –  400g de poireaux   –   100g de fromage râpé   –   200g de mozzarella   –   2 oeufs   –   200ml de lait   –         125 ml de bouillon de poulet   –   4 à 6 c. à soupe de chapelure   –   noix de muscade   –   huile d’olive   –   un peu de farine

Faites cuire la courge spaghetti à l’eau. salez l’eau et porter à ébullition. Laissez cuire environ 20mn ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau perce facilement la chair de la courge. La refroidir puis la couper en 2. Retirez la chair et conservez les graines pour une autre utilisation (graines séchées cuites au sel …) Nettoyez et coupez les blancs et verts de poireaux en lamelles. Faites-les fondre dans un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Mouillez du bouillon de poulet. Faites évaporer le liquide de cuisson à feu doux le temps que les poireaux se ramollissent. Ajoutez la chair de courge spaghetti. Faites cuire en mélangeant constamment jusqu’à évaporation du jus de cuisson. Saupoudrez de farine et bien mélanger en chauffant à feu doux. Retirez la poêle du feu. Incorporez les oeufs battus, le sel, le poivre et la muscade, puis le lait chaud et finalement le fromage râpé. Versez dans un plat à gratin, étalez la mozzarella, coupée en fines tranches et parsemez de chapelure. Vous pouvez à nouveau saler, poivrer, et saupoudrez de muscade (facultatif). Mettre au four à 210-220°C pendant environ 30 minutes.

Chou Romanesco sauce amande

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 chou romanesco – 50 g d’amandes en poudre – 40 cl de lait – 1 cuillere à café de fécule de maïs (maïzena) – 10 cl de crème fraîche – sel et poivre

Détailler le chou en bouquets et le laver à l’eau vinaigrée. Cuire les têtes à la vapeur 10 minutes.

Préparer la sauce :
Diluer la fécule de mais dans un peu d’eau. Mettre la poudre d’amande dans une casserole, ajouter le lait et la fécule de maïs. Saler, poivrer.
Chauffer à feu doux et fouetter jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse. Ajouter la crème fraîche.

Au moment de servir, mettre le chou dans un plat de service et napper de sauce.

Mousse légère au Chou Romanesco

De grignote et Barbotine

 

Pour 4 :1 chou romanesco – 1 oeuf + 3 jaunes – 25 cl de crème liquide – 70 g de beurre – 30 g de farine – sel et poivre – muscade

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Faire cuire les bouquets de chou romanesco à l’eau bouillante salée durant 10 à 12 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, les égoutter et les réduire en purée. Beurrer 4 ramequins puis faire fondre le reste du beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser la crème et laisser épaissir à feu doux tout en mélangeant. Assaisonner la béchamel obtenue de sel et de muscade puis incorporer les oeufs et la purée de chou romanesco.

Verser la préparation dans les ramequins et enfourner pour 15 minutes de cuisson.