Testeur de concentration d’engrais

Ces appareils sont extrêmement utiles pour savoir si vous utilisez les bonnes doses d’engrais. L’entretien de ces testeurs se limite à un changement de piles tous les un à deux ans. Le confort qu’ils procurent et la précision des informations qu’il vous donnent rendent ces petits appareils indispensables pour l’amateur de belles plantes.

Pour connaître la concentration d’une solution nutritive, une technique consiste à mesurer sa conductivité électrique. L’eau pure n’est pas conductrice mais elle le devient dès que l’on ajoute un sel ou un acide. L’eau de ville contient déjà des impuretés et sels minéraux dissous : il est courant de lire une EC de 0,5 en la testant. L’ajout d’engrais va augmenter sa conductivité. Mesurer la conductivité électrique permet de connaître avec précision la concentration en engrais d’une solution nutritive. 

Les testeurs d’électro-conductivité donnent une mesure de la quantité de solides dissous dans l’eau. Un testeur d’électroconductivité détermine la quantité de courant passant entre deux électrodes plongées dans la solution nutritive et affiche une valeur . 

Les testeurs disponibles sur le marché utilisent plusieurs unités de valeur et le tableau ci dessous vous donne quelques équivalences ainsi que la fourchette de mesures que doit supporter votre testeur pour une application horticole. Dans les ouvrages sur l’hydroponie, on s’exprime beaucoup en : EC. 
Les testeurs proposés par CityPlantes fonctionnent en milli ou micro siemens par centimètre carré….ce qui, par chance, se lit directement comme une valeur d’EC. Les testeurs donnant une indication en TDS sont moins répandus. 

Unité de lecture
EC (Electro- Conductivité)
milliMhos/ cm² = millisiemens/ cm²
microsiemens/ cm² (µSiemens/ cm²)
TDS (total des solides dissous)
Equivalences
1 EC
1 ms/ cm²
1 000 µs/ cm²
640 PPM (parts par million)
Fourchette de mesures
0 à 19,9
0 à 19,9
100 à 19999
0 à 10000

(exemple: une lecture de 100 PPM veut dire que pour un million de molécules de solution, 100 molécules sont des solides dissous et 999 900 sont des molécules d’eau). 
La concentration à ne pas dépasser (ou de peu) d’éléments nutritifs dans l’eau des systèmes hydroponiques sera de 1,8 EC (ou 1800 millisiemens/cm²) pour la plupart des plantes. 

Voici pour référence des valeurs applicables à divers végétaux selon la saison.

Unité de lecture
Eté en EC
Hiver en EC
En été les plantes transpirent plus = solution moins concentrée
Laitues, haricots
0,7 à 1,5 EC
1,5 à 1,8
La plupart des plantes apprécieront cette plage de concentrations
Concombres, melons
1,6 à 1,8 EC
1,8 à 2,2
Tomates, aubergines
2,5 à 3,0 EC
3,0 à 3,5
celles ci sont exceptionnellement gourmandes !

Consultez la page “ Mesures et test” pour voir les testeurs électroniques proposés par CityPlantes !